Une semaine pour tout comprendre à l’épargne salariale

Une semaine pour tout comprendre à l’épargne salariale

L’épargne salariale concerne aujourd’hui 8,7 millions de salariés et représente 10,2 millions de comptes pour un encours de 122,5 milliards d’euros. Proposée par environ 300 000 entreprises en France à travers les dispositifs d’intéressement et de participation investis dans les PEE et PERCO, l’épargne salariale reste insuffisamment connue, les salariés ne profitant pas assez de ses atouts. Face à ce constat, une trentaine d’acteurs se mobilisent du 27 au 31 mars 2017. A cette occasion, un site internet dédié est créé et de nombreux événements à destination des épargnants comme des entreprises sont organisés.

Si elles représentent 2,5 % de l’épargne financière en France, les deux catégories de plans d’épargne salariale (PEE, ou plan d’épargne entreprise, et PERCO, ou plan d’épargne pour la retraite collectif), sont souvent mal connues des salariés qui en bénéficient. Ainsi, seuls 38% des porteurs déclarent en appréhender les caractéristiques. En outre, les usages de l’épargne salariale s’avèrent souvent peu cohérents avec un investissement par nature de long-terme. 
Par ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas encore déployé ces dispositifs : 17% seulement des salariés des entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’un accord d’intéressement, de participation, ou d’un plan d’épargne salariale.