L’immobilier d’entreprise attire de plus en plus d’investissements

L’immobilier d’entreprise attire de plus en plus d’investissements

La masse des capitaux à investir en immobilier d’entreprise dans le monde a encore augmenté en 2015 pour atteindre 443 milliards de dollars, selon la 12ème édition de l’étude « Great Wall of Money » qui recense et analyse la masse des capitaux nouvellement levés et destinés à être investis en immobilier d’entreprise dans le monde. Le cabinet Cushman & Wakefield vient de sortir sa dernière étude "Great Wall of Money" recensant le montant des capitaux mondiaux destinés à l'investissement immobilier. Pour la première fois, les États-Unis passent en première position devant l'Europe en terme de volume investi.
Pour l'année en cours, le montant des capitaux à investir s'élève à 345 milliards de dollars américains. Pour la première fois depuis 2011, ce montant (qui correspond à la fois aux fonds propres ou à la dette) est en baisse de 2 %. En outre, les liquidités à destination de l'Europe baissent de 9 % avec 130 milliards de dollars, alors que celles à destinations des États-Unis qui atteignent 173 milliards de dollars, sont en hausses de 2 %. L'Asie, elle, voit ses liquidités atteindre 132 milliards de dollars d'augmentation marginale. En parallèle, l'étude souligne l'arrivée de nouveaux investisseurs avec comme figure de proue la Chine, Taïwan et l'Afrique du Sud.
Pour la première fois, le montant des capitaux propres destinés à l'investissement immobilier sont plus importants aux États-Unis qu'en Europe. Le phénomène concerne à la fois les investisseurs institutionnels dont les niveaux d'allocations sont historiquement élevées mais aussi les investisseurs privés qui préférent investir dans des actifs protecteurs de Classe A.